Financement de 24 mois sans frais ni intérêts sur tout achat de plus de 499$ jusqu'au 31 octobre seulement! 

Choisir son matelas

Comment savoir quel est le bon matelas pour soi? Un choix qui peut parfois s'avérer difficile à effectuer, particulièrement avec toutes les options qui sont à notre disposition! 


De ce fait, la plupart des gens tendent à se procurer le même type de matelas qu'ils possédaient avant, de peur de faire une erreur coûteuse ou parce qu'ils sont incertains des autres options. De plus, explorer ces options demande du temps, dont l'on manque souvent. Dans ce petit guide, nous ferons un survol rapide des différents types de matelas afin de vous donner une base de départ. Nous verrons ensuite les raisons de base afin choisir le type de fermeté et de confort nécessaire selon vos habitudes de sommeil, et selon votre morphologie. 

Pour commencer, voici donc les trois grandes catégories de matelas les plus populaires sur le marché!


RESSORTS CONTINUS, ENSACHÉS & DE TYPE "EURO-TOP"

Ressorts ensachés matelas à rabais choisir son matelasHistorique
Ici l'on retrouve les matelas traditionnels à ressorts dont les gens sont le plus familier. Les matelas à ressorts ont été introduit au 19e siècle. Depuis l'industrialisation, ils sont demeurés le type de matelas le plus commun dans les foyers Nord-Américain.


Design & Conception
Un matelas à ressorts est composé d'une base, d'un ensemble de ressorts et d'une ou plusieurs couches de confort. Dans tous les cas, des ressorts en acier constitue le système de soutien. Il existe ensuite plusieurs type de ressorts, des ressorts continus Bonnell jusqu'aux ressorts ensachés. La qualité dépendra du calibre et de la quantité des ressorts par rapport à la taille du matelas. Plus le calibre des ressorts est bas, plus ils seront ferme et résistant. La quantité des ressorts peut être subjective dans certains cas, car parfois l'on peut trouver certains modèles dont une quantité plus basses de ressorts fait parti du design, par exemple dans le cas d'un matelas ou les ressorts serait de plus grande taille et de forte capacité, ils est alors impossible dans avoir autant que des plus petits dans une même taille de matelas.

Mais habituellement, un nombre supérieur de ressorts améliore le soutien du corps. Une bonne moyenne se situe dans les 800 pour un matelas de format "GRAND LIT" ou "QUEEN". Sur le dessus des ressorts se retrouve la couche de confort. Les manufacturiers utilisent des mousses, et des rembourrages afin de rendre le matelas plus confortable. Ils peuvent consister de simple tissu cousu avec une couche de rembourrage, ou de matériaux plus dispendieux tel la mousse mémoire ou le latex, est peuvent avoir plusieurs pouces d'épaisseur.

Avantages
Fabriqué dans toutes les gammes de qualités, ils restent toutefois moins dispendieux que les matelas spécialisés comme le gel ou latex. Il est donc possible de se procurer un matelas à ressorts de qualité raisonnable mais à bon prix. Ils sont également mieux adapté aux gens qui changent souvent de position pendant leur sommeil.

Inconvénients
En considérant qu'ils sont les plus communs, la durée de vie d'un matelas de ressorts est en moyenne de 10 ans. Mais plusieurs modèle de construction supérieure ont quant å eux une durée de vie jusqu'à 20 ans! Également, dans le cas des ressorts continus, le mouvement d'un partenaire est relativement ressenti, par contre s'estompe presque entièrement avec un modèle à ressorts ensachés.
 
Résumé
Un confort familier, un rapport qualité/prix imbattable et un éventail de modèles très large fait du matelas à ressorts le roi incontesté du marché!

 

VOIR NOS MATELAS DE RESSORTS ENSACHÉS!

 

MOUSSE MÉMOIRE & GEL

mousse mémoire matelas à rabais choisir son matelasHistorique
Les matelas de mousse mémoire ont été introduit sur le marché pour la première fois au début des années 1990. Des scientifique de la Nasa ont inventé le concept original de mousse visco-élastique, afin d'amortir les effets de Force G durant les lancements de navettes spaciale. La mousse mémoire est un matériel unique qui épouse les formes du corps, et distribue le poids uniformément sur sa surface afin d'éliminer les points de pressions causé par les zones plus lourdes du corps comme les hanches et les épaules.




Design & Conception
Ce type de matelas utilise une construction assez simple qui diffère légèrement entre les manufacturiers. La portion "mousse mémoire" du matelas est la couche supérieure, qui peut varier de 2 à 8 pouces d'épaisseur. Cette couche est supportée par une base de mousse régulière, habituellement de haute densité. Il peut y avoir différentes couches de mousses de propriétés diverses, et certains manufacturiers vont créer des zones d'aération à travers ces couches afin de réduire la chaleur. Il existe également des matelas dit "hybride" dont la base de mousse sera remplacée par une base de ressorts. Les éléments clés à vérifier afin de s'assurer d'une bonne qualité sont la densité de la mousse mémoire et le type. Une densité optimale sera d'entre 4.0 et 5.3 livres par pied carré. Les matelas de densité inférieures auront une courte durée de vie, et offriront un support de faible qualité. La mousse mémoire vient en différentes formules: standard (visco-élastique), à base de plante (qui utilise des huiles naturelles, respire plus facilement et avec une réponse plus rapide au mouvement) et infusé de gel (qui rafraîchit le matelas).

Avantages
Les études révèlent un taux de satisfaction de plus 80% de la part des propriétaires de matelas de mousses mémoire. Les matelas de mousse mémoire sont considérés idéal pour les gens qui souffrent de problèmes chroniques telles que mal de dos, arthrose, etc car ils promouvoient un alignement et un support naturel et réduit la pression sur les nerfs et articulations du corps. La durée de vie d'un matelas de mousse mémoire de qualité est de 20 ans et plus, et élimine presque entièrement les mouvements entre partenaire durant le sommeil. Ils réduisent également les mouvements du dormeur de plus de 75%, ce qui permet un sommeil profond et récupérateur.

Inconvénients
Plus dispendieux que les matelas à ressorts traditionnels, le choix d'un matelas de ce type se doit d'être bien réfléchi, car la durée de vie en est du double. 

Résumé
Un type de matelas de moyen à haut de gamme,  l'on peut considérer l'achat d'un de ces matelas comme un investissement à plus long terme. Un prix d'achat plus élevé au départ, mais d'une durabilité et d'un confort accru.

 

 

 

 

VOIR NOS MATELAS DE MOUSSE MÉMOIRE!

 

LATEX

latex matelas à rabais choisir son matelasHistorique
Le matériel utilisé pour fabriquer le latex naturel provient d'arbres d'hévéa vivants. Les matelas de latex existent depuis le début des années 1900, quand le procédé Dunlop permis d'utiliser la mousse de latex en tant que produit viable. Au fil des ans, le procédé s'est développé afin d'inclure le procédé Talalay ainsi que le latex synthétique et organique. Initialement le latex était très dispendieux mais la manufacture moderne a fait baisser le prix considérablement.

Design & Construction
Les matelas de latex utilise une méthode de construction très simple. Un vrai matelas de latex contient actuellement seulement de la mousse de latex en tant que couche de soutien et de couche confort. Après que la mousse ait été manufacturée, elle est traitée, coupée puis étendue en couche pour créer un lit. Les couches peuvent ou peuvent ne pas être collées ensemble, et le matelas peut avoir une panoplie de couches finales en cotton ou en laine naturelle par exemple. 

Les matelas de latex peuvent être distingués sur deux facteurs: le procédé de manufacture et le type de latex. Le procédé Dunlop est la méthode originale pour fabriquer de la mousse de latex, qui résulte en un produit souvent ferme, et très durable. Le procédé Talalay, est plus contrôlé et résulte en un produit considéré un peu plus consistent. Le Talalay coûte habituellement un peu plus cher, mais en résultat actuel, les deux types performe similairement. Le latex liquide des deux types peut être fait de latex naturel à 100%, d'un dérivé synthétique ou d'un mélange des deux. Les aficionados du latex, préfère le latex 100% naturel pour sa durabilité, ainsi que son facteur écologique et hypoallergène.

Avantages

Les matelas de latex à 100% naturels sont les deuxièmes les plus réputés en terme de satisfaction. Ce type de matelas sont hautement durable avec une durée de vie de 15 ans et plus. Ce matériel offre aussi plusieurs avantages de la mousse mémoire comme un support ferme et un contour naturel sans la réponse lente, les odeurs chimiques et la rétention de chaleur.

Inconvénients
Les matelas de latex sont plus dispendieux que les autres types dû au coût du matériel utilisé. Ce type de matelas peut être difficile à acheter ou essayer localement, car très peut de commercant tiennent des matelas de latex à 100%.

Résumé
Un choix à long terme. La plupart des gens qui recherchent un matelas de latex naturel achètent en ligne, où une grande variété de commercant et de modèles sont disponibles. En comparant en les détaillants en ligne, assurez-vous de bien vérifiez les spécifications et la qualité du latex.

 

 

 

VOIR TOUS NOS MATELAS DE LATEX!

 

GUIDE DE FERMETÉ


Bonne posture Matelas À Rabais choisir son matelasLa fermeté du matelas ne doit pas être confondue avec la qualité de soutien du matelas. Un matelas extra-ferme et un extra moelleux peuvent tout deux offrir un excellent support et un alignement du corps adéquat. La fermeté d'un matelas doit être référée à son confort initial, mais est souvent associée avec le style de rembourrage. Essayons de clarifier les différentes fermetés habituellement disponible sur le marché. Pour une nuit de sommeil satisfaisante, il est important de trouver le bon matelas.

Très Ferme & Extra Ferme
Un système de ressorts avec des couches de rembourrage fermes et comprimées. Un matelas très-ferme peut être un bon choix pour ceux qui dorment sur le dos mais ceux qui dorment sur le côté devrait les éviter. Dormir sur le côté sur un matelas très-ferme peut réduire la circulation et causer à un membre du corps à devenir engourdi, ce qui prévient d'avoir une bonne nuit de sommeil. Les matelas extra-fermes augmentent encore plus la rigidité du système de ressorts.

Ferme
Il y a une grande variété de matelas décrit comme fermes sur le marché. Cependant un matelas ferme régulier consiste en une mince couche de tissu et une mince couche de mousse moelleuse qui adouci le dessus du matelas afin de donner un confort ferme et solide. Encore là, un bon choix pour ceux qui dorment majoritairement sur le dos et le ventre.

Semi-Ferme 
Les matelas semi-ferme sont les plus vendus et les plus répandus. Ils conviennent à la majorité des positions de sommeil, ainsi qu'à plusieurs types de corps. Souvent fabriqué avec une couche moelleuse mais plus épaisse que les matelas ferme et avec un système de support solide, les matelas semi-ferme offre une surface de confort qui s'adapte à la majorité des gens sans causer de problèmes de circulation et d'engourdissement.

Moelleux
Les matelas moelleux sont fabriqué de la même manière que les semi-ferme mais avec une couche additionnelle de confort, souvent de mousse mémoire ou de gel. Les dormeurs sur le ventre devraient éviter ces matelas, mais ils sont excellent pour les dormeurs de dos avec des problèmes chroniques, et pour les dormeurs de côté.  Il est également important de savoir qu'est ce qui est dans. Plusieurs fabricants vantent des modèles de matelas comme étant moelleux et super moelleux avec des "EURO-TOP" très épais mais constitués de mousse de faible qualité, et sans offrir un système de support adéquat. Ces matelas n'auront pas une durée de vie ni un confort de sommeil durables.

Très Moelleux
Parfois un matelas très moelleux conviendra à ceux qui ont beaucoup de douleurs chroniques puisque le matelas épousera encore plus la forme du corps. Mais en général, on ne pourra être confortable que sur le dos dans cette fermeté de matelas.

 

VOIR TOUS NOS MATELAS!

 

SOMMIER OU NE PAS SOMMIER?

Sommiers matelas a rabais choisir son matelasLes sommiers peuvent se vendre presque aussi cher que le matelas dans certains cas, mais habituellement coûte environ la moitié du prix du matelas. Par contre, il est souvent possible d'acheter un sommier de bonne qualité, et de l'associer avec n'importe quel matelas ce qui permet de faire de bonnes économies sans compromettre la qualité.

Si votre vieux sommier est mou au lieu de fils raide et ferme, il devrait être remplacé. Si vous vous procurez un matelas de mousse ou de latex, vous devrez fort probablement changer aussi le sommier car ces types de matelas nécessitent un sommier très rigide et capable de supporter une charge supérieure. Si votre sommier a seulement quelques années, sans déchirures ni craquements, vous pourriez considérer l'utiliser avec un nouveau matelas. Le sommier procure un soutien au matelas seulement et non au corps et joue un rôle secondaire au confort de sommeil. Un changement du matelas seul convient souvent à obtenir une bonne qualité de sommeil à moindre coût. Si votre nouveau matelas est très épais, ou si vous souhaiter seulement être plus bas par rapport au sol, un sommier bas-profil de 5" au lieu de 9" est également disponible, au même prix peu importe le format.

 

 

 

 

 

 

VOIR NOS BASES ET SOMMIERS!