24 versements sans frais ni intérêts sur tout achat de plus de 499$ avant taxes, jusqu'au 30 août seulement!

Les différentes couches confort d'un matelas

RSS
Les différentes couches confort d'un matelas

Ce qui rend votre matelas confortable...

 Ce sont les couches confort qui constituent les derniers pouces de votre matelas et sont le gage de la qualité de votre matelas! Elles sont responsables d'éliminer les points de pression qui est une des des deux fonctions principales de tout bon matelas. Les couches confort incluent également le piqué et le sous-piqué du dessus du matelas.

 Une quantité variée de matériaux sont utilisées dans la l'assemblage des couches confort. Malheureusement sur le marché actuel, de nombreux matériaux de faible qualité sont largement utilisés et inappropriés pour la fabrication d'un bon matelas. D'autre matériaux disponibles seront de meilleures qualités et d'une efficacité supérieure. Les couches confort peuvent êtres constituées d'une seule couche de matériel ou d'une combinaison de plusieurs couches de matériaux.

 Tout comme les couches de soutien, les couches confort ont une fonction principale et une fonction secondaire. La fonction principale est d'éliminer les points de pression pendant que vous dormez afin de relaxer votre corps et vous permettre de dormir d'un sommeil profond. La fonction secondaire est d'avoir un soutien suffisant selon votre morphologie.

 

Méthodes de constructions des différents assemblages de couches confort

Il y a trois méthodes principales d'assemblage des couches confort.

 Une construction "progressive" utilisera une mince couche confort qui emprunte de la base du matelas pour aider à soulager les points de pression. Par exemple, notre modèle "Orthopédique Plus" est bâti selon cette méthode.

 

Une construction "différentielle" utilisera d'épaisses couches confort qui apporteront d'elles même la plus grande partie du soutien des zones sensibles et du soulagement des points de pression. Par exemple, notre modèle "Dynastie Gel" est bâti selon cette méthode.

 

Une construction "de zones" utilisera une combinaison de couche autant plus minces que plus épaisses mais comportant des zones plus fortes que d'autres afin de s'adapter au endroits plus lourds du corps. Deux de nos modèles, le "Grand Hôtel" ainsi que le "Palais Royal" possèdent quant à eux une base de soutien à ressorts ensaché 5 zones, mais avec des couches de soutien de construction "différentielle". 

 

Les matériaux de préférences pour de bonnes couches confort

 Pour permettre au couches confort à la fois de soulager la pression et supporter votre corps adéquatement, elles ont besoin d'être confortable mais d'offrir tout de même une résistance progressive (afin que vous de creusiez pas dans jusqu'à la couche de soutien!), d'avoir un peu d'élasticité (avoir l'abilité de se conformer à votre morphologie) et de la résilience (afin que votre matelas dure au moins 10 ans).

Voici les principaux matériaux de qualité ainsi que leur avantages et inconvénients:

Le latex:

 Le latex est fabriqué à partir d'un liquide crémeux qui provient d'un arbre à caoutchouc et transformé en une mousse en utilisant la méthode Talalay ou la méthode Dunlop. Le latex peut être créé artificiellement avec une méthode synthétique, mais ce latex n'est pas naturel et basé sur des huiles pétrochimiques. Bien que cette forme de latex ressemble énormément au latex naturel en apparence, il sera moins durable, et n'aura pas la même elasticité ni les propriétés de support appréciés du latex naturel. 

 Le procédé Talalay est beaucoup plus complexe et la production beaucoup plus dispendieuse que le Dunlop, car le procédé demande 8 fois plus de temps à produire. Par contre le produit fini donne un latex 100% uniforme dans sa fermeté et son confort, et donne un latex un peu plus léger également. Le Talalay est le choix prisé de toute personne soucieuse d'avoir la meilleure qualité possible. 

 Le procédé Dunlop est plus commun et plus largement utilisé mais donne un latex un peu moins consistant. Par contre il permet d'avoir tout de même un matelas de très bonne qualité, et similaire au Talalay en terme de durée de vie.

 Le latex est parmi les matériaux de la plus haute qualité qui peuvent être utilisés dans un matelas et est paradoxal en ce sens peut être à la fois moelleux et avoir quand même du soutien. Il offre un soulagement des points de pression qui peut s'apparenter à la mousse mémoire surtout dans les plus bas ILD (le degré de fermeté du latex). C'est aussi la sorte de mousse la plus durable et qui respire le plus de tout les types de mousses. Sa durabilité en fait un matériel de choix comme couche de confort car c'est la partie du matelas qui est la plus sollicitée et sujette à défaut ou affaissement en premier.

 

Vous voulez en savoir plus? Voir ici notre article "Démystifier les matelas de latex".

 

La mousse mémoire:

 La mousse mémoire est similaire à la base à la mousse polyuréthane avec quelques éléments chimiques ajoutés pour lui donner la propriété unique "mémoire" qui lui est attribuée. C'est un matériel très moelleux, surtout lorsque rechauffé. Ce type de mousse fait un excellent travail pour soulager les points de pression et est devenu très populaire dans les dernières années pour cette raison.

 Cette popularité crée évidemment une offre et une demande accrue, et l'on doit faire attention car la majorité des produits contenant de la mousse mémoire est de faible qualité, et d'une provenance douteuse. Même si la production de la mousse mémoire serait locale et fabriquée en Amérique du Nord, la plupart des produits sur le marché contient de la mousse mémoire de moins de 3lbs de densité, l'idéal se situant à 4.0lbs de densité et plus. Avec une densité plus faible, vous n'aurez pas un support adéquat et le matelas n'aura pas une durée de vie très élevée. 

 La mousse mémoire viens typiquement avec un ILD d'environ 10 à 20. En plus de nécessiter d'une mousse de qualité le confort dépend de la qualité de la couche de soutien sous les couches confort, puisque la mousse mémoire à elle seule ne pourrait pas supporter le poids du corps. Un matelas ne contenant que 1/2" à 1" de mousse mémoire nécessitera également une couche progressive et très résiliente de soutien pour offrir un support adéquat. Elle peut dans ce cas être combinée avec d'autres matériaux afin de créer une couche confort suffisante.

 Les différents grades de mousse mémoires sont considérés de haute qualité à 5.0lbs et plus de densité, de moyenne qualité entre 4.0lbs et 4.9lbs, et sous la barre des 4.0lbs de basse qualité (utilisés habituellement dans les surmatelas vendus dans les magasins à grande surface et les matelas de budget réduit, vendus habituellement entre 300 et 600$).

 Les grades plus élevés seront durables et reviendront à leur forme initiale beaucoup plus longtemps, mais ne seront pas aussi durables que du latex ou de la mousse polyuréthane de très haute densité. Les mousse mémoires de plus hautes densité auront également une résistance progressive accrue qui s'adaptera mieux aux formes du corps. Il est même possible d'obtenir des mousses mémoires jusqu'à 8lbs de densité! Mais le prix de celles-ci ne justifie pas l'utilisation dans un matelas, au delà de 5.0lbs les différences ne sont pas assez marquées pour valoir le coût. 

 Parce que la mousse mémoire a des cellules dites fermées comparé à de la mousse polyuréthane, qui donne également la lente réponse au mouvement souvent éprouvée, cette mousse "respire" moins que de la mousse traditionnelle. De nouvelles variations de mousses mémoire à action rapide, et infusées de gel sont maintenant développées et de plus en plus utilisées.

Par exemple, notre modèle "Sensation Gel", qui contient ce type de mousse mémoire et utilisant une mousse mémoire de 5.0lbs de densité.

 

Vous voulez en savoir plus? Voir ici notre article "Tout savoir sur la mousse mémoire".

 

La mousse polyuréthane :

 Les mousses polyuréthane de faible qualité sont la première cause de l'affaissement et des "impressions de corps", qui ne sont pas du tout normal contrairement à ce que certains marchands pourraient vous affirmer! Il y a différents types et densités de mousses polyuréthanes qui varient de faible à élevé. Une mousse est considérée haute densité à partir de 2.0lbs. Des mousses plus faibles auront une durée de vie beaucoup plus réduite, et résultera en une formation d'impressions de corps rapidement, parfois même dans les premiers six mois! Méfiez-vous car la plupart des produits même de marque réputées contiennent des mousses de ce type.

 Les grades les plus élevés de mousses polyuréthane (2.4 lbs et plus) se comparent presque à du latex en terme de propriétés et durée de vie. Beaucoup de manufacturiers utilisent une combinaison de plusieurs couches minces de mousse de faible densité afin de donner l'impression d'un matelas luxueux et de qualité. Ces matelas souvent avec des plateaux "euro-top" parfois très épais, deviennent rapidement affaissés et vous créerons douleurs au dos, et ne vous donneront pas le sommeil réparateur dont vous avez besoin.

Assurez vous donc d'avoir un matelas de qualité dont vous pouvez vérifier la source et la qualité des composantes! 

Les fibres naturelles et artificielles:

 Les fibres naturelles sont très confortables dans certaines circonstances. Elles sont beaucoup moins élastiques que les mousses par contre et à cause de cela, elles sont plus adaptées à un dormeur qui a une seule position de sommeil. Parce qu'elles tendent à se mouler en semi-permanence au corps, les fibres naturelles ne reviendront pas complètement à leur forme d'origine. Il est normal que cet effet ce crée dans ce cas et donc important pour vous d'être informer avant d'acheter un matelas comportant ce type de couche confort.

 Elles durent très longtemps mais nécessitent une couche de soutien de première qualité. Elles nécessitent aussi des techniques de manufacture adaptées afin de fabriquer un matelas qui ne se compressera pas plus que nécessaire et qui deviendrait très ferme. Dû à cela, ces matelas fabriqués bien souvent à la main, auront un coût d'acquisition très élevé. Ce type de matelas n'assure pas pour autant un confort optimal. Le choix reste très subjectif quand à un matelas comportant ce type de couche confort, ce qui fait de ce type de matelas une "niche" de l'industrie. 

 Par contre ils ont un fort avantage à évacuer l'humidité et font partie des matériaux les plus durables utilisés dans les matelas!

 

Micro-ressorts:

 Ces derniers sont de mini-ressorts conçus pour être utilisés en guise de couche confort d'un matelas. Il faut faire attention car ce concept relève plutôt du marketing que d'une réelle utilité. Car ces petits ressorts ne peuvent être fait avec de l'acier de taille standard, car il seraient extrêmement rigide et de ce fait, pas très confortable! Lorsque vous voyez un matelas vendu comme comportant plus de 1200 ressorts dans un format grand lit (queen ou 60") par exemple, il comporte systématiquement une couche de ces mini-ressorts au dessus des 600 à 1200 ressorts ensachés réguliers qui constituent la couche de soutien. Ces micro-ressorts, dû a leur faible diamètre doivent être de très haute qualité sans quoi il n'auront pas une grande durée de vie, et deviendront une douleur plutôt qu'un confort! 

 Un matelas contenant du latex naturel véritable sera supérieur en confort et durée de vie à un coût d'achat similaire!

Article précédent Article suivant

Commentaires 1
  • P.Gregoire
    P.Gregoire

    Y a t-il des matelas a ressorts ensachés qui éliminent les points de pression
    ou ca n’existe pas ?
    mercii

Laissez un commentaire
Nom:*
Courriel:*
Message: *
* Requis